Bright As Day 3000 - Premier tour
> Texte et visuels de Daniel Hughes
« Ça faisait un bail que je n'avais pas roulé de nuit, et c'était sur un VTT avec un éclairage qui était assez effrayant ! Mon éclairage principal ne me prévenait pas de batterie faible et s'éteignait tout simplement. Pas terrible en descente sur une piste unique en forêt ! »
Première question, où placer la lampe frontale ?
Je suis ravi de prendre mon éclairage et mon bien-être plus au sérieux et je me suis offert le Bright As Day 3000. Ma première sortie, avec un ami au Pays de Galles. Une mission de jour comme de nuit, avec pour objectif de parcourir différents terrains et environnements.

Première question : où placer la lampe frontale ? Ensuite, la batterie. Au départ, je pensais fixer la lampe frontale sur le guidon grâce au support Moonlight (j'ai un guidon rond), puis la batterie, soit dans une sacoche de guidon, soit sur le cadre. La batterie est dotée d'embouts en caoutchouc de différentes formes pour épouser la forme du tube supérieur du vélo. J'étais un peu sceptique quant à la sangle, alors j'ai fait un essai sur une surface bosselée, mais elle a parfaitement fonctionné. Aucun cliquetis, comme si elle était collée.
Le plan a changé ! Nick, avec qui j'étais parti rouler, a commencé à me montrer le parcours, et vers la fin, il y avait un single trail dans les arbres. Mon expérience de la nuit m'a vraiment fait regretter de ne pas avoir une meilleure visibilité (avant, j'avais une lampe frontale horrible de 50 lumens environ ! Et un éclairage de guidon de 600 lumens). C'est particulièrement utile si vous essayez de regarder devant vous dans les virages ou les obstacles pour anticiper votre trajectoire et que votre tête est plus haute, ce qui facilite aussi la visibilité des branches, etc.
Nouveau plan : lampe frontale fixée sur le casque à l'aide d'une fixation GoPro et d'un adhésif (vous devrez acheter l'adhésif). Comme nous ne roulions pas avec des camelbaks/sacs à dos, nous avons fait passer le câble à l'intérieur de nos gilets, puis rangé la batterie dans les poches de nos maillots. La batterie n'est ni légère ni petite, mais j'ai été surpris de constater qu'elle n'a eu aucun impact sur la randonnée. Je ne savais pas qu'elle était là, surtout la lampe frontale, qui est super légère. Remarque : la batterie pourrait être trop grande pour un maillot de course.

Globalement, nous avons été absolument stupéfaits par la puissance de la lumière. Fidèle à sa promesse, elle brille comme en plein jour ! Et sur les éléments non techniques, on n'avait pas vraiment besoin de toute sa puissance. Nous l'avons donc réglée sur le préréglage 2 la plupart du temps, ce qui offre une endurance considérable pour une balade en soirée plutôt qu'une aventure de plusieurs jours.
Avons-nous fait le bon choix ? Absolument. Si vous utilisez une seule lampe frontale, la fixer sur votre casque est la solution idéale. Une luminosité incroyable, exactement là où vous en avez besoin.
