Epic Cols EP 03 - Tourmalet, FRA

Le Tourmalet. Une légende, et la montée la plus empruntée du Tour de France . Elle a été franchie pas moins de 88 fois, et cette année sera la plus importante de son illustre histoire. En 2023, il accueillera l'arrivée du Tour de Femmes et de la Vuelta d'Espagne , qui y arriveront pour la première fois. Au sommet (pardonnez le jeu de mots !), le Tour de France passera également par le col du Tourmalet. Pour rappel, le Tour de France n'a franchi le col du Tourmalet que trois fois.

Alors, j'étais excité de faire cette ascension ? Et de nuit en plus ? Absolument…

Étant un col, il existe deux itinéraires pour y accéder : par Luz Saint-Sauveur et Sainte-Marie-de-Campan, tous deux tout aussi épiques, mais on pourrait dire que le côté le plus célèbre est celui de Luz Saint-Sauveur, et c'est celui que j'ai choisi d'emprunter.

Luz Saint-Sauveur est une jolie ville de quelques milliers d'habitants. Elle regorge de petites boutiques, de restaurants et d'une architecture typique des Pyrénées. Les locaux l'appellent Luz et c'est un endroit plein de charme. Idéal si vous souhaitez gravir quelques ascensions célèbres, car de là, vous pourrez non seulement atteindre le col du Tourmalet, mais aussi le cirque de Tromouse, Luz Ardiden, Hautacam et le col de Spandelles, situés à proximité.

Photographié près du panneau indiquant le départ officiel, il est temps de partir. Mon Bright As Day 3000 est sur mon guidon et mon Bright As Day 2000 est sur mon casque.


La montée qui vous attend affiche une pente moyenne de 7,4 % sur 18,9 km. Vous grimpez 1 404 m de dénivelé positif, ce qui est une montée Hors Catégories. Saviez-vous qu'autrefois, les côtes du Tour de France étaient classées par catégorie à l'aide d'une Citroën 2CV ? La catégorie 2 signifiait qu'elle pouvait la gravir en 2e vitesse, la catégorie 1 en 1re et la catégorie Hors Catégories signifiait qu'elle ne pouvait pas la gravir !

Les jambes tournent et, pendant les premiers kilomètres, j'entends le bruit de la rivière à mes côtés. Je remonte la vallée jusqu'à la première série de lacets à 4 kilomètres, à droite… à gauche, puis je continue tout droit jusqu'aux Super Barrages.



Un changement de direction. Les vallées disparaissent tandis que la série de lacets suivante vous propulse vers le haut. On dirait le véritable début de l'ascension. D'immenses murs de granit commencent à m'entourer, et quand je regarde en arrière, les lumières s'estompent. J'ai l'impression d'être dans une aventure.

J'ai vu les photos et c'est surréaliste de se retrouver sur ce qui est sans doute la section la plus emblématique du col du Tourmalet, les Super Barrages. Une portion de route contourne le restaurant Les Bastan et vous propulse vers le haut. J'aperçois le col pour la première fois ; il est haut au-dessus de moi et la route devient de plus en plus raide. Plus de 10 % de dénivelé et un peu plus de 6 km à parcourir.



C'est au kilomètre 17, dans un virage serré à droite, que le Tourmalet a pris vie. La route se rétrécit, il n'y a plus de garde-corps sur le côté droit et la vue est brouillée. Un spectacle constant où l'on a hâte de voir ce qui se cache au prochain virage (excellent pour la motivation). Les parois de granit se dressent au-dessus de moi tandis que je traverse cette immense paroi. La section des Super Barrages est maintenant loin en dessous de moi.




À 1 km de l'arrivée, la pente change sensiblement. J'approche les 10 % à l'approche du dernier virage. Un virage serré à gauche me propulse au sommet. Mais j'aimerais bien ! La pente s'accentue jusqu'à atteindre la ligne d'arrivée et le sommet de la route. Le col est creusé dans la roche.

Fait inhabituel, le Géant du Tourmalet a été placé au ras du sol, car le col est en cours de reconstruction. Il est normalement impossible de le photographier à vélo, alors il fallait absolument que je prenne une photo de mon vélo. Super cool ! La vue aussi. Les lumières de la station de ski de La Mongie, de l'autre côté, scintillent et, en regardant vers Luz Saint-Sauveur, je peux aussi apercevoir les lumières de Luz Ardiden.

Avec une température de seulement 7 degrés, je n'ai pas passé beaucoup de temps au sommet. Les lumières sont à leur apogée et une quantité incroyable de lumière éclaire la route. Moonlight les décrit comme « Bright as Day », et ils ne plaisantent pas. Génial.


Ma descente suit le même chemin que la montée, et fort de cette connaissance du parcours, j'ai laissé filer le vélo. J'ai pris le premier virage à droite, la route pour moi tout seul. Personne autour. Quand aurait-on la route pour soi en plein jour, en été, au col du Tourmalet ? Jamais.

La vitesse augmente, mais la sensation de vulnérabilité liée à la conduite de nuit ne disparaît pas. Je roule comme de jour, avec une luminosité et une vision optimales… J'atteins les 80 km/h.

Autour des Super Barrages (section super sympa) et ensuite, ma descente préférée. Maintenir une puissance de 320 watts et dévaler la route à toute vitesse, avec des kilomètres à parcourir pour une descente rapide. J'adore les descentes motorisées.

C'était trop vite passé ! Sans même m'en rendre compte, je rentrais tranquillement à Luz. Quelle expérience épique et unique de gravir et redescendre cette légende ! Si le col du Tourmalet est sur votre liste de choses à faire, ou si vous allez dans la région cette année, vous devez absolument l'essayer de nuit. Vous ne le regretterez pas.

Pour en savoir plus sur nos lumières :

  • Clair de lune brillant comme le jour 4000 (principal sur la lampe de vélo)

https://moonlightmountaingear.com/collections/lighting/products/bright-as-day-4000-headlamp

  • Moonlight Bright As Day 2000 (Lampe montée sur casque)

https://moonlightmountaingear.com/collections/lighting/products/bright-as-day-2000-headlamp