Cols épiques EP 04 - Col du Stelvio, Italie
Le col du Stelvio est la route la plus célèbre au monde pour le vélo, la voiture et la moto. En journée, cette renommée engendre une circulation intense, notamment des escadrons de motos. Vous dépasser à toute vitesse peut être inconfortable et, pour un cycliste, cela gâche l'expérience. Mais imaginez avoir la route pour vous tout seul ? J'espère que ce sera le cas.
Le soleil doit se coucher à 21h15 (nous sommes le 3 juillet) et mon installation est la même qu'avant, à la différence près que j'utilise la Bright as Day 3000 comme lampe principale, montée sur ma monture Wahoo, et la Bright as Day 2000 comme lampe de direction sur mon casque, comme lampe secondaire. Cette seconde lampe sur la tête est pratique pour observer les angles et éclairer précisément là où l'on regarde. La petite différence cette fois-ci, c'est que j'ai placé la batterie dans ma sacoche de guidon plutôt que sur le cadre.
Départ avant 20 h, avec 48 virages en épingle à cheveux et 1 857 mètres de dénivelé positif sur 24,9 km, j'avais hâte d'atteindre la cime des arbres avant la tombée de la nuit. Pour découvrir les virages emblématiques au-dessus de la limite des arbres, notamment le virage 11, avant la tombée de la nuit. Ce virage, une merveille d'ingénierie, est accroché à la roche. J'y suis, je le vis, et pour l'instant, pas de voiture.


Une fronde vers le sommet et une descente relativement droite jusqu'à la suite des lacets. Mes phares sont réglés au maximum, car il me reste de la lumière. À ce propos, arrivé au virage 9 (compte à rebours des lacets), j'ai eu droit à un spectacle de lumière incroyable. La lumière, filtrant à travers les nuages maussades, éclairait des pans de montagnes. Comme un faisceau lumineux de gauche à droite. Quel spectacle incroyable !

Dans l'air raréfié, je suis maintenant à environ 2 500 m d'altitude, car le Stelvio est la deuxième plus haute route des Alpes. Il se dresse fièrement à 2 757 m d'altitude. On le sent, surtout dans les derniers virages. Sont-ils plus épiques que le virage 11 ? Peut-être ! Surtout que la route a été construite à la main.


J'atteins le sommet et c'est étrange. Le sommet, habituellement bondé de voitures, de vélos, de gens et plus encore, est désert. Une ville fantôme. Et puis, je suis super contente de la chaleur qu'il fait. Pas de vent et la température est encore supérieure à 10 degrés. Ici, on peut vivre toutes les saisons en une seule journée. Préparez-vous à affronter tous les temps !

Avec la lune qui apporte un peu plus de lumière, il est temps de mettre les phares à fond (5 000 lumens au total !) et d'attaquer la descente. Jusqu'à présent, je n'ai croisé qu'une seule voiture en deux heures, espérons-le, aucune pendant la descente.
« Laisse rouler le vélo », me dis-je, avec tant de luminosité efficace, ma connaissance de la route et l'absence de circulation, je vais profiter de ça.
À travers les lacets, après le Berghotel, je m'enfonce dans les arbres. L'odeur ! Tellement fraîche et sans lumière. C'est un peu effrayant, sans un bruit, un silence total, à part le bourdonnement de mon moyeu arrière.



La descente du Stelvio est assez intense et, si vous forcez, vous devrez vous donner à fond. Restez vigilant pour garder votre trajectoire et, une fois sorti des arbres pour rejoindre la commune de Trafoi, vous êtes heureux de quitter le chaos. De longues lignes droites jusqu'aux deux derniers lacets près de la rivière tumultueuse (deux de mes préférés), avant d'être propulsé dans le tunnel. Ici, dans cet environnement confiné, vous percevez la puissance de ces lumières. Plus brillantes que des phares de voiture, je crois.


10 km de descente paisible et méditative pour revenir au départ ; je me suis demandé si c'était pareil en plein jour. L'expérience a été transformée par le fait de ne voir qu'une seule voiture pendant tout ce temps. Un souvenir inoubliable. À bientôt, s'il vous plaît.

Pour en savoir plus sur nos lumières :
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Clair de lune brillant comme le jour 3000 (principal sur la lampe de vélo) |
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Moonlight Bright As Day 2000 (Lampe montée sur casque) |
Ceci n'est qu'un épisode des « Cols épiques au clair de lune ». Si vous souhaitez découvrir la magie de gravir certaines des routes cyclistes les plus mythiques, cliquez ici :
- Épisode 1 : Trollstigen, NOR