De la mer au ciel avec Christian Meier
« Les compétences sont le fondement de grandes expériences. Chaque nouvelle compétence acquise vous donne la confiance nécessaire pour aller plus loin, tenter de nouvelles choses et vous ouvrir petit à petit à d'incroyables aventures. C'est là, à portée de main. » — Christian Meier
Nous avons récemment rencontré Christian Meier, ancien cycliste professionnel et passionné de café, pour parler de son expérience de la mer aux sommets en Catalogne et de son apprentissage du ski de randonnée. Il a roulé à vélo de Platja d'Aro jusqu'à Vallter (151 km et 2 765 m de dénivelé) avant de passer aux skis et de gravir le sommet des Bastiments (8 km et 735 m de dénivelé). De zéro à 2 881 m en une journée.
Pouvez-vous vous présenter brièvement ainsi que The Service Course ?
Je m'appelle Christian Meier et j'ai grandi au Canada, de parents allemands. J'ai décidé de devenir professionnel dès l'acquisition de mon premier vrai VTT, parcourant nos terres agricoles et nos forêts. J'ai déménagé en Espagne en 2008, année de ma signature sur le World Tour, et j'y suis resté depuis, prenant ma retraite professionnelle fin 2016. En 2015, ma femme et moi avons ouvert notre premier café à Gérone. Le café était mon autre passion, suivi de près par notre deuxième café/torréfaction et notre entreprise de cyclisme, The Service Course.The Service Course est une sorte de guichet unique pour tout ce dont vous avez besoin pour vivre une expérience cycliste exceptionnelle : vacances, vélos personnalisés, équipements cyclistes et bien plus encore. Nous avons toujours privilégié une approche différente : nous travaillons uniquement avec des fabricants de vélos, principalement en acier, par exemple, et nous sélectionnons uniquement des partenaires dont nous croyons fermement en leurs produits. Si nous ne les utilisons pas nous-mêmes, nous ne les vendons pas à nos clients.
Comment vous est venue l'idée de ce ski et vélo ?
Eh bien, j'aime beaucoup faire du vélo, haha, et vivant à Gérone, nous avons la chance de pouvoir skier dans les Pyrénées le matin et nager dans la Méditerranée plus tard dans la journée. L'été dernier, je pensais que ce serait sympa de rouler de l'eau à la montagne et de courir jusqu'au sommet du plus haut sommet de notre région, mais j'ai eu quelques blessures, puis la COVID, alors je n'ai pas pu y aller. Quand j'ai découvert le ski de randonnée cet hiver, je me suis dit que ce serait l'occasion de participer à une édition hivernale du défi.

Crédit photo : Tristan Cardew pour The Service Course
Aimez-vous le ski de randonnée ? Quand avez-vous fait du ski de randonnée pour la première fois ?
J'adore ça, mais je n'ai commencé qu'il y a environ un mois, haha. J'ai toujours voulu m'y mettre, mais en tant que cycliste professionnel, ce n'est pas toujours facile et j'étais super motivé cette année. Mais nous avons été confinés en ville pendant la majeure partie de l'hiver, donc on n'a pas vraiment pu sortir. Un de mes amis est une légende du trail et du cyclotourisme ici, donc même s'il a été doux avec moi le premier jour, il a dû se lancer à corps perdu par la suite, poussant parfois mes limites, c'est sûr, mais c'est incroyable, car j'adore apprendre de nouvelles choses, surtout de nouveaux sports.
Quel est votre endroit préféré dans les Pyrénées pour faire du tourisme ?
Jusqu'à présent, je n'ai skié qu'à Vallter, où les conditions de neige sont difficiles, et j'ai vraiment hâte d'en explorer davantage l'hiver prochain.
Voyez-vous des similitudes entre la Randonnée et le bike-packing ?
J'ai vraiment hâte d'essayer le ski de refuge en refuge cet hiver. Parcourir de longues distances en montagne, seul, est une expérience tellement enrichissante. Développer ses compétences pour le faire en toute confiance est aussi un atout majeur pour moi, que ce soit en ski ou en vélo.
Crédit photo : Tristan Cardew pour The Service Course
À propos de ce voyage à vélo. Étiez-vous satisfait du porte-skis en A ? Quel impact cela a-t-il eu sur la résistance au vent pendant votre trajet ? Y a-t-il des choses que vous aimeriez changer à l'avenir ?
J'étais super content de l'installation. C'était très solide, aucun mouvement et il y avait tout l'espace nécessaire dans le sac pour les chaussures, etc. Je n'ai pas attaché les skis au tube supérieur, mais je préfère ne pas avoir la sensation de devoir les écarter les genoux pour leur faire de la place. Le système de porte-skis a parfaitement fonctionné, je n'y changerais rien.
Étiez-vous frais lorsque vous avez chaussé les skis ?
J'étais assez vide quand j'ai commencé le ski, haha, ça fait déjà 7h30 sur le vélo à un rythme décent avec du gravier et beaucoup de montées !
Comment étaient les skis ? Et la neige ? Les conditions sont plutôt sèches dans les Pyrénées cette saison !
Les skis sont géniaux, tellement légers en montée ! Je dois encore peaufiner mes compétences pour vraiment les exploiter à la descente, mais je les adore. [Note de la rédaction : Christian possède une paire de skis Mountaineer 81 ] La neige était dure ce jour-là, il faisait super chaud et la traversée des pentes raides de Bastiments était vraiment difficile car la neige tombait sans cesse. J'ai donc dû faire la dernière partie de la montée à pied, ce qui n'est pas plus facile sur neige molle ! J'étais cuit au sommet, haha.

Crédit photo : Tristan Cardew pour The Service Course
Quel projet avez-vous en tête pour le futur qui pourrait impliquer le ski ?
J'adorerais faire un tour de refuge en refuge dans les Dolomites. J'aimerais vraiment explorer davantage cette région d'Europe. Au-delà de ça, j'aimerais juste acquérir plus d'expérience et m'aventurer.
Enfin, au QG de Moonlight, on est tous des accros du matériel… Peux-tu nous en dire plus sur la moto custom que tu as testée ? Et sur ATEG ?
Ma liste de kit !
VÉLO
Courbe GMX+
Arceaux de sécurité incurvés plus larges
Barres Curve Walmer
Potence et tige de selle Thomson
Construction du Sram Eagle Mullet
Pédalier Ingrid POP
Pédales Crank Brother Candy
Aileron arrière Aeropack en alliage
Sacoche de coffre arrière AP Tailfin
Cage de chargement Tailfin grande
Sangles en voile
Sacoche de cadre Apidura Expedition
Pack mini guidon Apidura Racing
TROUSSE
Prototypes ATEG : short, short doublé, t-shirt et manches longues à fermeture éclair 3/4
Chaussettes d'aventure ATEG
Chaussures ATEG x Quoc Gran Tourer
Lunettes ATEG x Alba Optics Solo
Douce Protection Outrider Mips
Crédit photo : Tristan Cardew pour The Service Course