Lignes lumineuses

« Lignes lumineuses » est un projet artistique de Vegard Aasen utilisant des lampes frontales Moonlight. L'objectif est de mettre en valeur l'interaction de l'homme avec la nature sauvage d'une manière nouvelle et unique.

Le projet mettra en scène les montagnes norvégiennes emblématiques à travers des photographies de paysages artistiques. En combinant sports d'action et photographie de paysage, le projet offre une touche ludique aux clichés de nature classiques. En équipant les skieurs de lampes frontales Moonlight et en utilisant une technique de pose longue, le paysage des descentes au crépuscule constitue la base de ce projet.

Le décor onirique de certaines des montagnes les plus célèbres de Norvège est invitant, mais les lignes lumineuses rappellent le pouvoir et l'impact que nous, humains, avons sur ces paysages. Nous souhaitons inviter le spectateur à réfléchir aux traces que nous laissons derrière nous.

Un appel à l’action pour la préservation de la nature sauvage :

« En une fraction de seconde, nous pouvons transformer les paysages. Il suffit d'une décision politique pour restaurer une nature intacte, et des dommages irréversibles sont causés. »

La valeur de la nature sauvage en elle-même est souvent éclipsée par les intérêts économiques. Ce projet mobilisera notre public sur cette question cruciale et l'appellera à agir afin de placer la crise de la nature au cœur de l'agenda politique norvégien.

Les photos « Light Lines » symbolisent l’impact humain sur la nature.

En une fraction de seconde, nous pouvons transformer ces paysages sauvages, intacts depuis des millénaires. Il suffit d'une décision politique pour se transformer en nature intacte, et des dommages irréversibles sont causés. Nos espaces sauvages disparaissent plus vite que jamais. L'année dernière, une étude a révélé que depuis 2014, 22 429 demandes de permis de construire dans des zones protégées ont été déposées auprès des autorités norvégiennes. Parmi ces demandes, 21 102 ont été approuvées. Partout en Norvège, nous construisons des chalets, des stations de ski, des télécabines, des mines, des éoliennes et des routes. Avec ce projet, nous souhaitons utiliser l'engagement suscité par les photos de la Ligne Lumineuse pour placer la protection de la nature au cœur des préoccupations politiques norvégiennes. Visitez le site web de Vegard pour suivre le projet et agir .

Discussion avec Vegard Aasen :

Vegard Aasen. Photo d'Adam Gairns.

Vegard Aasen est un photographe et cinéaste norvégien spécialisé dans la vie sauvage et les sports d'aventure. Il planifie chaque image dans les moindres détails, qu'il s'agisse d'immerger ses sujets dans des paysages grandioses ou de raconter une histoire plus profonde. Lorsqu'il travaille avec la faune sauvage, il consacre beaucoup de temps à apprendre à connaître les animaux, que ce soit au niveau de l'espèce ou de l'individu.

1) Quels sont les défis techniques derrière ce projet auxquels les gens ne s'attendent pas ?

Les défis sont si nombreux qu'il est difficile de garder une vue d'ensemble. Sans compter les nombreux aspects techniques. L'un d'eux est la communication. Je suis sur une montagne et les skieurs sur une autre ; toute la communication doit passer par radio. Un problème de communication risque de gâcher la photo. Le plus difficile, pour la photo elle-même, est d'équilibrer la lumière ambiante avec la lampe frontale. Je ne peux pas tester l'exposition de la ligne lumineuse et je dois exposer correctement le paysage. Cela signifie que l'exposition de la ligne lumineuse est déterminée par les lumens de la lampe et la vitesse du skieur en descente, et non par les réglages de l'appareil photo. Nous avons une assez bonne idée de la quantité de lumière utilisable, mais elle n'est jamais la même en montagne.

2) En ce qui concerne les lampes, quels produits utilisez-vous et pourquoi ?
Jusqu'à présent, nous avons utilisé différentes lampes pour ce projet. Pour les montées, nous avons utilisé la Bright As Day 800 , petite, puissante et dotée d'une grande autonomie. De plus, elle peut être rechargée avec une batterie externe en cas de besoin. J'utilise également la 800 pour travailler avec la caméra. Pour les descentes, nous avons utilisé la Bright As Day 4000. Cette lampe 4000 est parfaite dans la plupart des situations : elle est fiable, possède une grande autonomie, diffuse suffisamment de lumière et permet aux skieurs de descendre en toute sécurité. En mai, lors de notre visite à Store Smørstabbtind, la nuit n'était pas si noire et nous avions besoin de beaucoup d'énergie pour rendre la Light Line visible.
3) Chez Moonlight, nous concevons du matériel pour explorer plus loin, ne laissant derrière nous qu'une ligne lumineuse visible ou une trace de ski dans la neige, mais même cela peut perturber la faune. Avez-vous des conseils pour les skieurs de randonnée afin qu'ils soient plus responsables lorsqu'ils évoluent en pleine nature ?
En tant que passionnés de ski, d'escalade, de vélo, de randonnée, etc., nous devons savoir que nous pouvons perturber la faune sauvage dès que nous sommes en pleine nature. Après avoir été chassés par l'homme pendant des millénaires, la plupart des animaux sauvages ont développé une peur de l'homme et fuient dès qu'ils sentent notre présence. Cela peut être fatal à certaines saisons, car leurs réserves d'énergie peuvent être épuisées ou ils peuvent abandonner leur nouveau-né.
Aujourd'hui, grâce aux lampes frontales lumineuses de Moonlight, nous passons du temps dans la nature après la tombée de la nuit. Il faut être conscient que nous perturbons la faune sauvage à un moment de la journée où elle est restée seule dans la nature. Grâce aux vélos électriques, nous pouvons aller plus loin en montagne. Avec l'augmentation du nombre de coureurs de trail, nous perturbons de plus grandes zones forestières et montagneuses. De plus en plus de personnes grimpent et construisent de nouvelles falaises. Ces falaises sont des lieux de nidification importants pour diverses espèces d'oiseaux, et la haute saison pour l'escalade se situe pendant la période de nidification. En général, de plus en plus de personnes passent plus de temps à pratiquer des activités sur des zones plus vastes, et ce même la nuit. Je pense que cette tendance va se poursuivre. Si nous prenons conscience de ce problème croissant et que nous pouvons le diffuser au sein de notre communauté, je pense que cela ne sera pas forcément néfaste pour la faune sauvage, mais nous devons faire entendre notre voix pour promouvoir les règles de bonne conduite en milieu sauvage.
4) Quelles sont les prochaines étapes du projet cet hiver ? Ici, à Ånalsnes, nous sommes curieux de découvrir la photo du magasin. Vengeance . Comment allez-vous aborder ce sujet ?
Prochaine étape : se lancer ! Nous attendons toujours que les lignes soient enneigées et que la fenêtre météo nécessaire offre des conditions d'avalanche stables. D'abord, Sunnmøre ou Hurrungane, puis nous espérons aller à Lyngen pour prendre la photo à Vengetind. Vengetind est une montagne emblématique, et la photo sera incroyable si nous réussissons. La ligne est assez impressionnante, il nous faut donc attendre les conditions idéales pour la prendre. Nous ne savons pas encore si la montagne nous permettra de prendre la photo cette année, mais cela fait partie du jeu. Nous ne savons pas encore exactement comment l'aborder. Je travaille sur différents angles pour trouver le bon.

L'histoire de fond

L'objectif ultime de Vegard en photographie est d'utiliser ses photos pour inciter le public à s'engager pour la préservation de la nature. Grâce à la photographie de nature et d'animaux sauvages, il a compris l'impact qu'une image forte peut avoir sur les gens. Or, de nos jours, les photos percutantes sont difficiles à obtenir. Capter l'attention dans notre société surchargée d'informations est complexe. Comment prendre des photos uniques pour capter l'attention et inciter à agir ?

Après avoir développé l'idée de « Light Lines » pendant plusieurs années, Vegard et le reste de l'équipe ont lancé le projet au printemps 2022. À ce moment-là, l'idée était passée d'une simple photo prise en terrain facile à un projet filmique et photographique visant à capturer des images uniques des montagnes emblématiques norvégiennes réparties sur tout le territoire. Des photos de « Light Lines » ont déjà été réalisées, mais jamais à cette échelle et sur des montagnes aussi imposantes.

Nous espérons que le projet aura un impact significatif sur la communauté norvégienne des amateurs de plein air. En développant le projet à grande échelle, nous souhaitons créer une plateforme et l'utiliser pour mobiliser la population dans la lutte pour la protection de la nature norvégienne face au développement. Nous y parviendrons par le biais de conférences, du film et d'une mobilisation sur les réseaux sociaux. Les photos « Lignes de Lumière » symbolisent l'impact humain sur la nature, et la plateforme lancera un appel concret à l'action qui nous permettra de lutter ensemble pour préserver ce qui reste de notre nature vulnérable.

>> En savoir plus sur l'impression et les montagnes et comment agir sur le site Web de Vegard.

Texte de Vegard Aasen et Paul Ogier

Illustration de Vegard Aasen et Adam Gairns