Créateurs nocturnes : David Ariño

Cette semaine, nous avons rencontré l'aventurier David Ariño , photographe et vidéaste passionné par la capture de lieux inaccessibles. Installé dans les Pyrénées catalanes, il reste en immersion dans la nature, mais voyage régulièrement à travers le monde à la recherche de nouveaux défis, immortalisant les beautés qu'il découvre sur son chemin.
David maîtrise l'art de la photo de nuit, nous l'avons donc retrouvé pour lui demander ses meilleurs conseils, ainsi que quelques histoires de ses aventures nocturnes et ce qui les rend si spéciales.
Pouvez-vous nous parler un peu de vous et de vos débuts dans la photographie et la vidéographie ? Ce n'est pas forcément facile d'emmener un appareil photo lors de vos aventures. Qu'est-ce qui vous motive à prendre ce genre d'images ?
Je m'appelle David Ariño , j'ai 32 ans et je vis dans une petite ville des Pyrénées.
J'ai commencé la photographie il y a plus de dix ans, alors que je vivais à Chamonix. À l'époque, je ne me consacrais pas exclusivement à la photographie, mais j'emportais toujours mon appareil photo avec moi lorsque j'étais en montagne.
C'est à ce moment-là que certaines marques ont commencé à s'intéresser à mes photos, et je me suis dit : « Waouh ! C'est peut-être à ça que je devrais me consacrer. » Je suis donc arrivé dans le monde de la photographie par hasard.
Je ne me considère pas comme un grand photographe (beaucoup sont plus doués techniquement que moi), mais il est vrai que je peux atteindre des endroits inaccessibles à d'autres photographes. Au final, surtout en photographie de montagne, j'ai appris que « le lieu » est souvent plus important que « la photo ».

Nous aimerions entendre parler de l’une de vos aventures les plus mémorables en tirant dans le noir…

Au-delà de mon travail, j'aime chaque année relever des défis personnels ou vivre des aventures, pas forcément en haute montagne, mais toujours des expériences vraiment intenses. Cette année, j'ai entrepris un trek hivernal en Arctique, en autosuffisance, et ce fut l'une des plus belles expériences de ma vie.

Laissant la curiosité nous guider, nous avons délibérément choisi la période la plus sombre du cercle polaire arctique. Marcher pendant plus de dix jours dans une obscurité quasi totale était à la fois terrifiant et incroyable. Si j'aimais déjà les aventures nocturnes, j'en suis tombée amoureuse.

Qu'est-ce qui vous fascine le plus dans la photographie ou le tournage nocturne ? En quoi est-ce différent de la prise de vue diurne, et quelles techniques utilisez-vous pour sublimer l'essence des scènes nocturnes ?

Prendre des photos de nuit est un défi majeur (du moins pour moi). La photographie repose sur la lumière, et s'en passer n'est pas chose aisée. Il faut se concentrer sur les éléments qui produisent ou réfléchissent la lumière (lampes frontales, étoiles, lune, neige…).

Bien que difficile, la photographie de nuit est aussi très intéressante car elle vous pousse constamment à essayer de nouvelles techniques et à explorer de nouvelles choses. C'est particulièrement gratifiant de prendre un bon cliché, car il s'agit généralement d'un cliché unique et spécial, très différent des photos que « n'importe qui » ​​peut prendre de jour.

Si vous pouviez recommander une aventure nocturne particulière à notre public, où serait-elle et pourquoi ?

Je recommanderais à tout le monde de sortir et d’explorer la nuit, quel que soit le sport que vous pratiquez.

L'obscurité est magique, surtout en montagne. Explorer à pied, à vélo, à ski ou même en kayak sont des expériences que j'adore. Peut-être pas tous les jours, bien sûr. Mais au moins une fois par mois, j'aime sortir faire du sport la nuit. Le paysage, l'ambiance, tout est complètement différent.

Pourriez-vous partager quelques conseils et techniques pratiques pour notre public qui souhaite améliorer ses compétences en photographie et vidéo de nuit ?

Pour ceux qui débutent en photographie nocturne, mon conseil est clair : sortez, sortez, et encore. Pratiquez beaucoup ; c'est ce qui vous aidera à apprendre et à maîtriser les différentes techniques de la photographie nocturne.

Une astuce que j'utilise toujours consiste à utiliser la lumière de ma lampe frontale plutôt qu'un flash. Je n'emporte généralement jamais de flash, surtout pour les prises de vue dans des endroits difficiles d'accès où je dois marcher pendant de nombreuses heures.

Travailler avec l'éclairage de ma propre lampe frontale fournit une lumière plus uniforme que je peux utiliser dans les zones qui m'intéressent. De plus, ne pas transporter de flash me permet de gagner du poids, ce qui me permet d'emporter de la nourriture avec moi.

À propos de The Nocturnal Creatives